Ascension

1280 Avenue des Platanes

34970 Lattes

04 99 51 81 67

sarl.ascension@gmail.com

siret : 53852596500017

 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 91340747834 (déclaration d’activité). 

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Psychopathologie dans le monde du travail

Pourquoi une formation en psychopathologie appliquée au monde de l’entreprise ? Parce que, dans le monde du travail, il n’y a pas que des personnalités faciles à gérer ! 

La psychopathologie va vous aider a repérer les structures psychique de vos interlocuteurs. On ne travaille pas de la même manière avec un simple Névrosé et un État Limite. Lorsque les gens décompensent, il est facile de repérer une personne plus fragile qu’une autre. Mais lorsque les gens sont compensées, le repérage est plus difficile.

La formation a pour but de repérer, chez les personnes difficiles, les troubles du caractère des troubles du comportement. Sans vouloir rentrer dans le contenu du cours, disons que l’important sera de bien repérer la structure du Sujet.  

 

Pour vous donner un exemple concret, ce qui caractérise la structure d’un névrosé par rapport à une personne «  état limite », c’est que les névrosés culpabilisent. Et quand on est coupable, on n’est pas capable ! 

Indispensable lorsqu’on est confronté à des personnes difficiles à gérer ou manager (que ce soit des collègues ou des clients), la connaissance de la psychopathologie vous apprendra à repérer finement la structure de vos interlocuteurs afin de vous adapter de manière écologique (pour eux comme pour vous), d’être plus sereins devant les « personnalités difficiles » et d’éviter de créer des conflits qui perdureront. On n’aborde pas un obsessionnel de la même manière qu’un passif-agressif, et on ne confie pas les mêmes choses à quelqu’un ayant un profil anxieux ou narcissique.

PERSONNES CONCERNEES

Tous les professionnels de la communication en entreprise (DRH, médiateurs, managers, commerciaux, chefs de projet, formateurs, psychologues du travail, coachs, travailleurs sociaux,…)

 

Pré-requis :

-  1 Baccalauréat minimum.

-  2 Un lettre de motivation indiquant le projet professionnel.

-  3 Un entretien téléphonique : un entretien téléphonique individuel obligatoire avec chaque stagiaire avant la mise en action de toute contrat ou convention de formation. Entretien vérifiant l’adéquation entre le projet professionnel et l’offre de formation.