Supervisions
Qu'est ce que la supervision ?
La supervision a pour but d’accompagner et d’encadrer le stagiaire débutant ou expérimenté dans sa pratique par un professionnel expérimenté. Elle est une obligation déontologique pour bon nombre d’associations de professionnels. Si elle n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée.
Elle est Indispensable pour tout professionnel en communication, à la fin de son cursus de formation.
La supervision n'est pas de la formation même s'il y a apport d'informations pratiques ou théoriques.
Elle peut être un simple partage, un apport théorique, une explication, une analyse fine et approfondie de la situation.
Intégrée à un cursus de formation, la supervision peut être considérée comme une clé de voûte permettant au stagiaire débutant et/ou expérimenté de devenir un vrai professionnel.
Comment se passe une séance de supervision ?
La supervision se fait en individuel, en petit groupe ou en grand groupe, sous le contrôle du superviseur. C'est un lieu de partage, d'échange et d'écoute réciproque à travers une démarche de réflexion et de compréhension menée avec le superviseur. Chacun se sent en sécurité, écouté, respecté et compris.
Le contenu est souvent dicté par l’apport et la demande des participants.
Elle peut également se faire par téléphone ou en ligne .
Elle permet de répondre aux différentes questions des stagiaires ayant commencés à mettre en pratique les outils, techniques et stratégies de communication acquis chez Ascension. Elle peut également permettre au stagiaire de réviser ses connaissances et sa pratique. Egalement de prendre du recul face à une situation complexe de communication.
Ascension a mis en place deux sortes de supervisions :
- Supervision en "Communication Ericksonienne" (CE)
- Supervision en "Communication Stratégique Professionnelle" (CSP)
Dans le cursus d'une formation complète en CE ou CSP, il est demandé à tout stagiaire de faire un minimum de 4 journées de supervisions.
Le tarif journalier est de 200 euros par jour et par stagiaire.