Spécialisations en communication Ericksonienne 

Les Spécialisations en communication Ericksonienne sont un apport supplémentaire et spécifique pour tous les professionnels ayant suivis une formation complète en communication Ericksonienne.

 

Toutes les spécifications sont indépendantes les unes des autres pour être choisies en fonction des recherches et demandes de chaque stagiaire.

 

Elles incluent beaucoup d’exercice pratique, de mise en situation, mais aussi de partie théorique, permettant ainsi de répondre au mieux à leurs spécificités.

PERSONNES CONCERNEES

Tous les professionnels (ou futurs professionnels) de la communication (médiateurs, médicaux, paramédicaux, managers, commerciaux, chef de projets, formateurs, psychologues du travail, enseignants, coachs, travailleurs sociaux, psycho-praticiens…)

 

Pré - requis :

-  1 Baccalauréat ou équivalent bac.

-  2 Une bonne utilisation de la langue française est demandée.

-  3 Le stagiaire devra avoir un projet professionnel écrit et bien défini, en rapport avec les objectifs de la formation.

-  4 Avoir été formé et validé en Communication Ericksonienne.

 

Une évaluation de ces 3 items sera faite par entretien téléphonique individuel obligatoire avec chaque stagiaire avant la mise en action de tout contrat ou convention de formation.

Les différentes Spécifications

Non Verbale : 2 jours

C'est une méthode permettant d’acquérir une vraie aisance en communication Ericksonienne, et la clef d'une approche conversationnelle, où le corps se charge de faire passer les suggestions pendant que la discussion fait diversion.

Il est souvent conseillé aux communicants Ericksonien d'utiliser une communication non verbale et corporelle de façon suggestive, et congruente. Mais comment faire, concrètement, pour s'entraîner à utiliser le non verbal de façon précise et puissante ? En enlevant tout simplement les mots !

Durant ces deux jours, vous explorerez l'approche par pantomime, chère au Docteur Erickson, pour aboutir à de la communication entièrement muettes !

Ce voyage passera par l'exploration de la catalepsie, du regard, de la respiration, du mouvement, et bien-sûr le sens du temps et du rythme.

C'est l'approche idéale aussi bien pour les bavards qui souhaitent apprendre à se taire et à rendre leurs silences plus intenses et suggestifs, que pour ceux qui ne se sentent pas très à l'aise avec les grands monologues.

Conversationnelle : 2 jours

L'alternative à cette approche est le style interrogatif dont le Docteur Erickson a donné de brillants exemples, dans lequel il exprimait toute sa subtilité, sa puissance suggestive, et son approche résolument ouverte sur l'autre.

La notion centrale est celle de curiosité : celle du communicant Ericksonien, mais celle aussi qu'il suscite chez la personne guidée.

Une question réveille le cerveau et l'imaginaire, et c'est parti...

Gestion de la douleur : 3 jours

La communication eriksonienne est maintenant reconnue pour son efficacité dans le traitement des douleurs aiguës et chroniques tant au bloc opératoire que dans les soins palliatifs. Elle pallie ainsi aux limites de la pharmacopée et de notre compréhension limitée de la globalité de la douleur.

La douleur est un apprentissage. Cette sensation est d’ailleurs un apprentissage souvent suggéré par notre éducation et/ou notre culture. Un enfant d'une  maman française ou vénézuélienne qui chute ne ressent pas la même chose et ne réagit pas de la même façon.

La douleur est donc aussi un doux leurre et une réaction psycho-socio-émotionnelle.

En communication Ericksonienne, comment faire pour diminuer, abolir et/ou oublier la douleur ? 

On sait que pendant le sommeil toutes les douleurs sont déconnectées, comme si la souffrance elle-même était aussi mise en sommeil. Dans l'action, la douleur aussi est déshabitée : le militaire blessé au combat, le sportif pratiquant une discipline d'endurance ...

Alors pour insensibiliser un patient, l'idée est de le rendre absent à son corps, en évoquant pour lui, en suggérant donc, des changements de cette perception douloureuse.

Gestion des traumatismes : 2 jours

Après une partie théorique qui brossera brièvement quelques notions essentielles, vous aborderez les outils pratiques de la thérapie brève utiles à la psychothérapie des victimes : inconvénients aux changements question miracle, tâches thérapeutiques, objectif minimal ...

Vous aborderez ensuite quelques techniques d'urgences (elle est spécialiste en intervention dans les violences de masse).

Puis vous finirez par une série de techniques de communication Ericksonienne.

Des vidéos de séances seront projetées suivi d'exercices proposés aux participants.

Gestion du cancer : 2 jours

Après une partie théorique, le stage abordera les techniques d'hypnose utiles pour accepter la mise entre parenthèses des projets et les séquelles physiques. La partie thérapeutique sera orientée vers les buts suivants : augmenter les chances de rétablissement, positiver et mieux supporter les traitements, etc.

Les techniques abordées pour les cancers pourront évidemment être utiles pour d'autres problèmes somatiques ou psychosomatiques.

Des vidéos de séances (dont certaines consacrées à d'autres problèmes somatiques) seront projetées et des exercices seront proposés.

Cette formation est faite pour apprendre à accompagner les gens dans leur traitement et non pas pour le remplacer. 

Ecriture automatique : 2 jours

L'écriture automatique par communication Ericksonienne, qu'elle soit dissociée ou somnambulique, a été une pratique très courante aux XIXème et XXème siècles, aussi bien pour la recherche en psychologie expérimentale comme chez Pierre Janet, que dans des applications thérapeutiques comme celles présentées par Milton Erickson.

C'est offrir un moyen d'expression riche et précis à des parts profondes de nous-mêmes afin de communiquer avec elles. Mais avant d'en arriver là, encore faut-il établir cet exercice d'écriture de la façon la plus appropriée. Et une fois le sujet entraîné à écrire de façon automatique, comment utiliser cet outil de manière positive et stratégique ?

Nous découvrirons que l'écriture automatique a aussi des effets indirects insoupçonnés comme le développement de l'intuition directe, l'installation d'anesthésies, et qu'il s'agit pour les communicants Ericksoniens d'un entraînement idéal pour savoir induire efficacement la plupart des autres phénomènes et proposer des séances dynamiques faites d'échanges vivants et constructifs.

Décryptée : 2 jours

Pendant deux jours, assistez à des séances de communication Ericksonienne en directe non préparées à l'avance. Le formateur  fera en directe des séances complète, incluant l'entretien préalable (l'anamnèse) et la séance dans la foulée. 

Durant la première partie de chaque journée, il fera une démonstration de communication Ericksonienne appliquée. Cette démonstration mettra l'accent sur un développement progressif de l'expérience et de son utilisation. Non préparée, elle pourra aussi bien être la démonstration de techniques efficaces et d'une approche judicieuse que des difficultés et des défauts de l'accompagnement. Une rapide discussion permettra de faire ressortir les points essentiels.

La seconde partie de la journée consistera à revenir sur le visionnage de la démonstration, décrypter la séance et réfléchir collectivement à ce qui a été fait, et à ce qui aurait pu être fait.

Chacune des deux journées offrira une démonstration axée sur un aspect différent de la communication Ericksonienne (phénomènes, travaux émotionnels, travail sur l'imaginaire, etc...)

Ascension

Bureaux and Co

Immeuble Jacques Coeur

222 Place Ernest Granier

34000 Montpellier

04 99 51 81 67

sarl.ascension@gmail.com

siret : 53852596500017

 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 91340747834 (déclaration d’activité). 

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.