Ascension

1280 Avenue des Platanes

34970 Lattes

04 99 51 81 67

sarl.ascension@gmail.com

siret : 53852596500017

 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 91340747834 (déclaration d’activité). 

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Communiquer : Influer ou manipuler ?

La communication est un "outil" prodigieusement efficace. Essayez de séduire quelqu'un sans communiquer. Essayez d'élever un enfant sans communiquer. Essayez de devenir Président(e) de la République sans communiquer. Essayez de travailler efficacement sans communiquer... Vivre, c’est communiquer, que ce soit avec soi-même et avec les autres.

 Communiquer, c'est influer

Un des principes de base en Communication est qu’on ne peut pas ne pas communiquer. Lorsque nous émettons un message, nous posons un acte qui va normalement influer sur notre interlocuteur. Et lorsque celui-ci nous répond, il va aussi influer sur nous. En fait, les deux interlocuteurs influent l’un sur l’autre, on pourrait même dire qu’ils s’influencent à tour de rôle.

 

Il y a de multiples manières de communiquer. Une femme qui met du rouge à lèvre pour être séduisante le matin pose un acte de communication (non verbal) qui influencera peut-être quelqu’un dans la journée. Un homme qui met une cravate pour animer une conférence ou un autre qui met un jean également.

 

En communiquant, nous influençons forcément. Et pour nous ce terme est positif.

 

En communiquant avec ses clients en coaching pour les aider à réaliser leurs objectifs, un coach influence. Il est même payé pour cela.

 

En communiquant avec leurs enfants, un père ou une mère les influencent lorsque ils les aident à grandir.

 

En consommant tous les matins des jus de fruits et en se mettant au sport régulièrement, on influence sa santé.

 

 Différence entre influencer et manipuler

En communiquant, nous influençons, consciemment ou inconsciemment, presque toujours. Mais influencer ce n’est pas manipuler. La frontière est nette.

La définition de la manipulation est selon le dictionnaire (Hachette) : "une manœuvre pour utiliser quelqu’un, ou un groupe, en le trompant".

 

Quand j’aide quelqu’un à évoluer dans son point de vue pour son propre bénéfice, je l’influence. Si j’aide quelqu’un, à son insu, à évoluer dans son point de vue pour mon propre bénéfice, je le manipule.

 

Alors, à votre avis, la communication en publicité : influence ou manipulation ?

Et à l’inverse :

N’est-ce pas juste bien communiquer que de parler avec des mots simples à un petit enfant ?

Tout comme parler lentement à quelqu'un qui parle lentement, pour créer une relation harmonieuse ?

Ce que vous apprendrez à faire, c’est créer un climat de confiance, écouter profondément et respectueusement l'autre, s'harmoniser à sa posture et son rythme, reformuler certains de ses mots ... Cela s’appelle bien communiquer, on est loin de la manipulation.

Pour cela nous allons porter consciemment attention à notre intention avant toutes nos communications. Et en prenant l’habitude de conscientiser notre intention (qui doit être toujours positive, respectueuse et dans un esprit gagnant/gagnant avec l’autre), nous devenons peu à peu d'autant plus vigilants si quelqu'un de mal intentionné cherche à nous manipuler.

Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

"Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est." Jean-Paul Sartre