Communication Stratégique Professionnelle (CSP)

La CSP est une extraordinaire condensé d’outils de communication variés. Mélangeant des outils multiples comme l’analyse transactionnelle, la théorie cybernétique, le Coaching, la Systémique, la Communication bienveillante… elle a crée aussi sa propre logique et surtout sa propre organisation. 

 

Si les fleurs ne sont pas toutes nouvelles, le bouquet de fleurs est propre à la CSP.

 

Difficile à expliquer en quelques lignes, nous pouvons vous présenter ci-dessous la progression pédagogique de l’ensemble de la formation de 22 jours. 

Pour info, Il est possible de s’inscrire seulement au module 1 (com 1), sans devoir faire le reste de la formation. Idem pour les modules 2 et 3. 

Par contre, les modules 4 et 5 sont « packagé » ensemble, et l’inscription au 4 implique de s’inscrire également pour le 5 (cause : certification à faire entre les deux).

  La communication stratégique professionnelle (CSP) : en fonction des sessions, la pédagogie sera adapté différemment.

. Le module 1 (com 1) inclut un contenu notionnel théorique important, avec beaucoup de prises de conscience. En plus des cours magistraux, il y a des exercices courts à pratiquer seul ou par 2 ou 3. 

Entre les modules 1 et 2 : deux exercices à faire et à corriger le premier jour du module 2.

 

. Au Module 2 (com 2), des exercices pratiques sont proposés en grand nombre par groupe de 2 ou 3. S’il y a un peu plus d’exercices qu’aux bases, le module 2 inclut aussi encore pas mal de contenu notionnel + deux démonstrations in vivo par le formateur + des passages de films vidéos.

 

Les Modules 3, 4 et 5 sont encore plus pratiques. Pour un même concept, la pédagogie est la suivante : démonstration en directe du formateur avec un stagiaire, exercice par 3, un sujet, un opérateur et un observateur (à la fin de l’exercice, l’observateur fait un retour sur sa pratique à l’opérateur) puis retour en grand groupe et débriefing général sur les apprentissages de chacun et généralisation de l’apprentissage (liens avec d’autres concepts vu auparavant, contextes différents). 

Entre les modules 4 et 5, il y a une étude de cas à effectuer, d’une dizaine de page, incluant quatre entretiens de type CSP avec un volontaire extérieur au stage (collègue de travail…). Cette étude de cas devra être rendu au module 5 ou, au plus tard, un mois après la fin du module 5. 

De plus, il y aura le premier jour du module 5 une évaluation écrite des connaissances, moyenne exigée. 

PERSONNES CONCERNEES

Tous les professionnels de la communication (DRH, médiateurs, médicaux, paramédicaux, managers, commerciaux, chefs de projet, vendeurs, formateurs, psychologues du travail, enseignants, journalistes, coachs, travailleurs sociaux,...)

Pré-requis :

- 1 Baccalauréat ou culture générale de niveau bac.


- 2 Une bonne utilisation de la langue française est demandée. - 3 Le stagiaire devra avoir un projet professionnel bien défini.

Une évaluation de ces 3 items sera faite par entretien téléphonique individuel obligatoire avec chaque stagiaire avant la mise en action de toute contrat ou convention de formation.

Ascension

Bureaux and Co

Immeuble Jacques Coeur

222 Place Ernest Granier

34000 Montpellier

04 99 51 81 67

sarl.ascension@gmail.com

siret : 53852596500017

 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 91340747834 (déclaration d’activité). 

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.